Réservation
X
Je réserve mon séjour
Aux meilleurs tarifs garantis
J'arrive le
Nuitées
Nombre de personnes
+33 (0)3 89 40 97 18 Nous écrire

Ferrette, une des communes principales du Sundgau

Son château & son patrimoine

Commune française du Haut-Rhin, c’est aussi l’une des principales du territoire Sundgau dans le sud de l’Alsace. Ferrette et son château borde la frontière Suisse.

 

Il existe trois châteaux dans le Jura alsacien :

 

  • Le château du Morimont
  • Le château de Ferrette
  • Le Château du Landskron

 

De nombreux visiteurs de la région choisissent d’emprunter l’itinéraire pédestre balisé de 75km qui traverse le massif du Jura alsacien qui a pour fil conducteur les trois châteaux. Un excellent moyen de se ressourcer et de découvrir un patrimoine riche et préservé.

 

Cet itinéraire passe en effet par Ferrette à seulement 25 minutes en voiture de l’hôtel l’Auberge Sundgovienne.

Un peu d’histoire sur Le château de Ferrette. C’est l’un des plus anciens châteaux d’Alsace et il se situe non loin de nôte hôtel à Carpach Le château fort médiéval est situé au cœur de Ferrette dans le Haut-Rhin.

 

Il est localisé sur un piton rocheux qui culmine à 612m d’altitude. Il surplombe la ville de Ferrette.

Sa première mention remonte à 1105. Il fut une des principales possessions des comtes de Ferrette, dynastie qui s’est constituée par partage de l’héritage des comtes de Montbéliard. Sept comtes de Ferrette se succèderont. 

Après la mort du dernier comte, le comté passa à la maison d’Autriche par le mariage de Jeanne de Ferrette avec le duc Albert II de Habsbourg en 1324. Le château devient alors résidence d’un bailli autrichien….

Le château appartient aujourd’hui à un particulier (depuis 2011), les ruines du château sont classées monument historique depuis 1930.

Le château est composé de deux parties :


le château supérieur, le plus ancien, est constitué d’une tour d’habitation taillée dans le calcaire et sur plusieurs niveaux, une des premières de ce type en Alsace. Une plateforme permet de jouir d'un superbe panorama sur les Vosges, la Forêt Noire et le Jura.


le château inférieur comporte plusieurs tours rondes ouvertes à la gorge et équipées de bouche à feu.

 

Vous pourrez le visiter librement toute l’année, il faut compter environ 45 minutes à 1 heure pour le visiter. Il ya un parking au pied du château, et vous pourrez vous munir d’un Guide à la découverte des châteaux de Jura alsacien à l’Office du tourisme (3€).

Si vous souhaitez en découvrir davantage, consultez notre article sur le Territoire de Belfort en Alsace !