Réservation
X
Je réserve mon séjour
Aux meilleurs tarifs garantis
J'arrive le
Nuitées
Nombre de personnes
+33 (0)3 89 40 97 18 Nous écrire

Altkirch, capitale du Sundgau

à 4 km de l’hôtel restaurant

Capitale du Sundgau, Altkirch possède un riche passé comme en témoigne son impressionnant patrimoine bâti. Située à 4 km de l'hôtel, cette cité médiévale fondée au XIIe siècle est construite sur un éperon rocheux. Elle était protégée par des remparts dont certains vestiges sont toujours visibles : la tour de Schlaghaus et la porte de Belfort.
En visitant la ville, allez voir le prieuré Saint-Morand, édifié au début du XIIe siècle et aujourd'hui transformé en hôpital. Découvrez ensuite l'église Notre-Dame dont l'appellation initiale, « alta kirche » (église haute), donna son nom à la ville. À l'intérieur, vous pourrez admirer les fonts baptismaux du XIIe, une clé de voûte du XIIIe et une belle pietà du XVe siècle.
Prenez le temps de visiter le musée Sundgauvien, situé dans une belle bâtisse Renaissance, qui présente l'histoire et les coutumes de ce pays merveilleux et abrite le centre rhénan d'Art contemporain qui propose de nombreuses expositions mais aussi des ateliers de création pour les enfants.
 

Pour découvrir l'histoire de la ville, de nombreuses visites guidées sont organisées chaque été et sur demande le reste de l'année. Pour les enfants, une balade ludique est proposée par l'Office du Tourisme. En famille, vous pourrez aussi apprécier la cité et ses alentours en empruntant les nombreux sentiers de randonnée qui les sillonnent : autour du Schweighof, Saint-Morand, les hauteurs d'Altkirch...
Dynamique, la ville organise également de nombreux rendez-vous culturels comme la Forêt Enchantée, en décembre, le Festival du Court-Métrage, au printemps, ou le Sound'Go Festival, en été. Un autre moment fort de l'année est la Foire Sainte-Catherine qui se déroule, depuis plus de 500 ans, le dernier jeudi de novembre.

A la frontière allemande

Le 2e parc d’Europe